Pourquoi reculer l’âge de la retraite ne règlera pas le problème de déficit

Pour faire suite à notre dernier article concernant l’état de santé des différentes caisses de retraites en 2022, on se rend compte que repousser l’âge de la retraite, ne réglera pas le problème de déficit des caisses de retraites à long terme.

Pour rappel, de toutes les caisses de retraites, il y a en deux qui sont en déficit tous les ans : la CNAV (régime général de l’assurance retraite) et la CNRACL (caisse des fonctionnaires).

La raison est simple et mathématique, il y a de plus en plus de retraités à cause (ou grâce) au baby-boom, et pas suffisamment de cotisants.

AnnéeCotisantsBénéficiairesRatio
200516 millions10 millions1,6
202224 millions15 millions1,6
2050?28 millions?

Ces chiffres proviennent de l’INSEE et de l’assurance retraite.

Actuellement, avec un ratio de 1,6 cotisant pour 1 retraité, les caisses de retraites sont en déficit (-2,91 milliards € en 2022).

A l’horizon 2050, selon l’INSEE, il y aurait 28 millions de retraités bénéficiaires. Pour garder ce rapport de 1,6, toujours avec du déficit, il faudrait 45 millions de cotisants ! Or, la démographie de la France ne va pas en ce sens. Toujours selon une étude de l’INSEE, la France compterait entre 58 et 70 millions d’habitants (mineurs compris), dont plus du tiers de la population aurait plus de 60 ans.

Une information confirmée par un rapport du gouvernement, qui prévoit 1,4 cotisant pour 1 retraité en 2050.

Il y a d’autres variables qui sont difficiles à estimer : taux de natalité, allongement de l’espérance de vie, inflation, augmentation des pensions de retraite, etc…

Bref, en l’état, le déficit des caisses de retraites persisterait même avec le décalage de l’âge de départ à la retraite. Il ne s’agit, pour le moment, que d’une solution temporaire, pour avoir un déficit moins important qu’il ne le serait.

Quelles sont les solutions ?

Alors quelles sont les solutions pour avoir des caisses de retraites à l’équilibre. Il y en a plusieurs et dépendent de la philosophie de vie de chacun :

  • Augmenter drastiquement l’âge de départ à la retraite à plus de 70 ans pour avoir moins de bénéficiaires et plus de cotisants ? Par exemple 20 millions de bénéficiaires pour 40 millions de cotisants ? Quand on connait la pénibilité au travail de nombreux métiers, la fatigue, et aussi le taux de chômage… selon l’INSEE, après 60 ans, 25 % des seniors sont au chômage…et ne cotisent donc pas.
  • Augmenter le taux d’emploi des seniors : pour rappel, 25 % des plus de 60 ans sont au chômage et ne cotisent pas. C’est une bonne solution pour avoir moins de déficit, mais cela reste une solution marginale si on regarde à 2050.
  • Trouver un moyen d’avoir plus de cotisants en favorisant l’évolution démographique : immigration, politique familiale… des sujets pas évidents et clivants !
  • Faire comme les caisses de retraite complémentaires, faire « travailler » l’argent des cotisations afin qu’il produise des revenus. C’est accepter de mettre l’argent du pot commun sur des placements à risque.
  • Taxer les entreprises pour combler le déficit : c’est une solution, très à gauche, qui serait de taxer les grandes entreprises pour trouver les quelques milliards de déficits à combler par an. Est-ce une solution juste et pérenne ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur Pourquoi reculer l’âge de la retraite ne règlera pas le problème de déficit