Sport : se remettre en forme après 50 ans

Vous avez plus de 50 ans et vous avez pris la bonne résolution de vous remettre au sport ? Certains sports sont plus recommandés que d’autres car, à plus de 50 ans, la condition physique (qui dépend de chacun) n’est pas la même qu’à 20 ans : articulations, rythme cardiaque, etc.

Reprendre une activité physique après 50 ans peut avoir de nombreux objectifs : perdre du poids, améliorer la fréquence cardiaque, prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose. Au final, c’est pour bien vieillir et se sentir en bonne forme physique le plus longtemps possible. Il faut a tout pris éviter la sédentarité qui causerait un vieillissement précoce car faire de l’activité physique est liée à la santé mentale.

Se mettre au sport à plus de 50 ans, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres seniors et de rester en bonne santé après 50 ans.

Quel sport à plus de 50 ans ?

Voici quelques exemples de sports recommandés après 50 ans.

Marche rapide pour seniors

Le plus simple et basique pour commencer une remise en forme sans s’enfermer dans une salle de sport est la marche. Que ce soit une marche normale autour de votre domicile ou une marche rapide dans des chemins, c’est bon pour votre système cardiovasculaire. Vous pouvez vers 15 min de marche par jour ou bien 30 minutes 2 fois par semaine ou encore 1 h par semaine.

Il faut que la marche soit un plaisir. Seul, avec votre animal de compagnie, ou à plusieurs, en ville, en campagne, en foret, peu importe, prenez l’habitude de marcher régulièrement. C’est aussi simple que cela.

Yoga pour seniors

cours yoga senior

Que ce soit en cours individuel ou en groupe, le Yoga est un excellent sport pour senior. Il apporte des bienfaits sur les articulations, la tension artérielle, les insomnies, renforce l’équilibre…

Attention de prendre un cours adapté à votre condition physique. Que ce soit à un cours de Yoga individuel ou collectif, expliquez bien à votre professeur de Yoga votre condition physique afin qu’il adapte son cours.

Yoga après 50 ans

Piscine pour seniors

cours piscine senior

La piscine est un sport recommandé pour senior car il n’y pas de contraintes pour les articulations. La natation apporte des bienfaits sur le renforcement musculaire, la motricité (articulations), le rythme cardiaque. Lors vous nagez, vous secrétez des endorphines qui a un effet antidépresseur.

Il peut y avoir des contres indications si vous avez des problèmes cardiaques, maladies de peau ou problèmes ORL… Demandez à votre médecin avant de vous lancer. Vous pouvez faire de la piscine seul(e) ou en groupe via un cours collectif.

Zumba pour seniors

cours zumba senior

Vous aimez les sports qui bougent ? Vous aimez danser ? La Zumba est un très bon sport ludique pour les plus de 50 ans. Autres points positifs : très bon pour le cardio, le renforcement musculaire, la mobilité, la flexibilité et l’équilibre !

A faire en groupe, vous êtes certain(e) de rencontrer de nouvelles personnes.

Golf pour seniors

On pense, à tort, que le Golf n’est pas un sport très physique. Et pourtant durant un parcours, vous pouvez marcher 6 à 10 km (avec matériel), pendant 4 heures. Egalement, les qualités d’attention et de concentration sont importantes.

Un bon sport pour prendre l’air !

Golf après 50 ans

Vélo électrique pour seniors

velo electrique tower

Pour se remettre au sport en douceur, le vélo électrique est un excellent moyen de se remettre en forme tout en gagnant en mobilité. Promenade ou déplacement du quotidien, découvrez tous les avantages du vélo électrique.

Le vélo électrique, un bon moyen de se remettre en forme !

Vélo électrique après 50 ans

Pour aller plus loin après le sport


Vous le savez déjà, on vous le répète depuis des années, pour être en bonne santé, vous devez pratiquer une activité physique régulière et mangez une alimentation équilibrée.