Alimentation pour vieillir en bonne santé

Voir directement les 0 commentaires.

Pour vivre longtemps et en bonne santé il est important (comme à tout âge), d’avoir une bonne alimentation. Nous n’allons sur cette page pas nous substituer à un nutritionniste expert en nutrition, mais vous donner quelques clés connues pour rester en bonne santé.

L’alimentation : un des secrets des centenaires

Pour l’équilibre alimentaire, le site pourbienveillir recommande de l’équilibre et de la diversité mais reste au final très classique : viandes, oeufs, poisson, légumes, féculents, fruits, laitages… Rien de vraiment différent de ce qui est recommandé depuis des années en France…

L’alimentation est le secret des centenaires : vous l’ignorez peut être mais il y a dans le monde ce que l’on appelle des « Blue zone » qui sont des villes avec le plus de centenaires par habitant comme en Crète ou en Sardaigne…

Ces dernières années, de nombreux scientifiques ont étudié le quotidien de ces populations centenaires. Voici ce qu’il en ressort :

  • Activité physique : marche régulière (rues en pentes, maisons à étages) ;
  • Alimentation saine : culture de leur propre potager (local), pas de restriction particulière ;
  • Zones ensoleillées et aérées : loin du stress citadin.

Si on se focalise sur l’alimentation, c’est le régime méditerranéen qui remporte la palme des bienfaits et est pratiqué par ces centenaires : fruits frais, crus, cuits ou de saison, faible consommation de viande, aucun plat industriel ou préparé, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur ces zones bleues, vous pouvez regarder ce reportage France 5 ou cette émission Netflix (épisode 4).

Pour en savoir plus sur le régime méditerranéen sur le site soinsducorps.

Super aliments : en complément pour bien vieillir

Les super aliments sont des aliments qui ont une teneur élevée en vitamines, minéraux ou encore polyphénols utiles à notre corps. Il est donc conseillé d’en manger régulièrement afin d’avoir une alimentation riche traditionnellement.

Quelques exemples : curcuma, cannelle, lentilles, graines de chia, quinoa, cranberries, etc.

Mais il y a aussi le thé, le chocolat ou bien des fruits comme des pommes, des raisins… mais si possible de saison, local et bio (comme les centenaires de la zone bleu).

Tous ces super aliments sont naturels et sont des concentrés de bienfaits pour la santé.

Rendez-vous sur le site soisnducorps pour en savoir plus sur les super aliments.

Modes de cuisson : attention à ne pas supprimer les bienfaits

Maintenant que vous êtes informés sur l’alimentation et les super aliments, aucun problème si vous les mangez crus. Par contre, attention à la cuisson qui peut tuer tous les bienfaits des aliments.

Pour préserver tous les bienfaits des aliments, il est important de faire attention aux modes de cuisson : basse température ou vapeur douce sont conseillés.

Toujours pour en savoir plus, rendez-vous sur la page cuisson santé.

Donnez votre avis sur Alimentation pour vieillir en bonne santé