3 conseils pour aider les seniors à retrouver le goût et le plaisir de manger

Dans notre société, la nourriture est bien plus que quelque chose que nous mangeons pour rester en vie. En plus de nous nourrir, manger peut être une activité sociale ou solitaire, elle peut être festive ou réparatrice. Dîner avec d’autres permet de créer des souvenirs, et goûter certains aliments ou sentir leur arôme peut nous rappeler des moments passés. C’est du plaisir !

Mais imaginez que l’on vienne de vous servir un plat fumant de la spécialité du chef dans le nouveau restaurant italien dont tout le monde parle. Avec une grande impatience, vous portez la première bouchée à votre bouche, pour découvrir qu’elle a un goût de sciure de bois. Malheureusement, cette situation n’est que trop réelle pour certaines personnes.

Pour la plupart des personnes âgées, le sens du goût peut diminuer considérablement au cours de la vie, souvent en raison d’une diminution de l’odorat, d’une baisse de la production de salive ou d’une réduction du nombre de cellules gustatives au fil du temps. Il peut en résulter une perte du plaisir que procure un bon repas ou un plat favori.

Si cette situation vous semble familière, sachez qu’il existe des mesures qui peuvent vous aider à redonner du goût aux aliments. Voici trois conseils :

  1. Gardez les aliments chauds, ou froids. Le goût peut être amélioré en veillant à ce que les aliments soient servis à la température prévue.
  2. Assaisonnez bien, mais plutôt que d’augmenter le sel pour essayer de rehausser la saveur, essayez une option plus saine : herbes et épices, zeste ou jus d’agrumes, ou vinaigres.
  3. Élargissez vos choix. Évitez de tomber dans la routine des mêmes aliments en expérimentant de nouvelles recettes et en ajoutant plus de variété à votre alimentation.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur 3 conseils pour aider les seniors à retrouver le goût et le plaisir de manger