Mobilité Senior : guides pour gagner en autonomie

Avec l’âge, malgré une bonne santé et une activité physique régulière, certains mouvements deviennent de plus en plus difficiles. La raison est simple, en vieillissant, il y a une diminution naturelle des réflexes et de la masse musculaire.

Pour rester autonome en mobilité le plus longtemps possible, que ce soit chez vous ou à l’extérieur, il existe de nombreuses solutions donc quelques-unes ci-dessous.

Chez vous

Aménagement de la salle de bain

salle de bain senior

La base de l’aménagement de sa maison ou appartement c’est de commencer par la salle de bain. La baignoire est remplacer par une douche adaptée pour personnes à mobilité réduite. Le revêtement utilisé est anti-dérapant.

Installation d’un monte escalier

La maison à étage est la première raison de déménagement lorsque l’on est senior. Ne plus pouvoir monter les escaliers empeche de pouvoir utiliser et entretenir les pièces de l’étage. Le siège monte-escalier est une solution.

Installation d’un ascenseur de maison

ascenceur privatif etna
ascenceur privatif etna

L’ascenceur privatif de maison est la solution ultime lorsque l’on souhaite utiliser un ou plusieurs étages de la maison sans utiliser les escaliers, que ce soit debout à plusieurs ou en fauteuil roulant.

En extérieur

Le vélo électrique

velo assistance electrique

Si cela est possible, l’utilisation d’un vélo électrique est un très bon moyen de mobilité. Cela fait faire de l’exercice physique (bon pour le corps et le mental) et offre de la mobilité pour aller voir la famille, les amis, faire des courses, rencontrer d’autres seniors. Le vélo à assistance éléctrique est un bon moyen de bouger sans trop d’effort.

La voiture

Avec l’âge, conduire une voiture peut devenir plus difficile : baisse de la vue et de l’audition, des raideurs articulaires, temps de réaction plus long, consommation importante de médicaments, incompatibles avec la conduite… Il est important de choisir une voiture adaptée et au minimum prendre soin de sa vue et de son audition.

Le train

Voyager en train est un bon moyen de se déplacer en France mais aussi en Europe. il s’agit d’un moyen rapide, facile, économique, écologique et sur de se déplacer.

Cela est d’autant plus intéressant pour les seniors que les compagnies de trains proposent des cartes senior avec à la clé de nombreux avantages comme des réductions toute l’année sur les voyages, la restauration à bord, etc.

Les 1 avis des membres Mobilité Senior : guides pour gagner en autonomie

  1. L'avis de le 30 juillet 2022 19 h 45 min sur Mobilité Senior : guides pour gagner en autonomie

    Encore moi: le monte escalier que j’ai fait poser est tombé en panne peut de temps après la garantie, la maison ne veux pas nous vendre la pièce défectueuse. Ils veulent envoyer un de leur technicien de leur usine et me demande très cher. Je montre donc les esacliers à pieds. Que faire ? Merci

Donnez votre avis sur Mobilité Senior : guides pour gagner en autonomie