Conseils et idées d’aménagements d’une salle de bains pour personnes âgées

Arrivé à un certain âge, les accidents de salle de bains sont fréquents pour une raison simple : il s’agit d’une pièce souvent étroite, glissante et poutant utilisée au quotidien. Elle doit donc être une pièce pioritaire à un aménagement quand une personne senior l’utilise, dans l’intérêt de son autonomie.

Heureusement, des progrès ont été réalisés dans le domaine des salles de bains adaptées aux personnes âgées, afin de les aider à se déplacer aisément dans la salle de bains. Ces changements peuvent aider les personnes âgées à être plus indépendantes dans la salle de bains, et ils aident également les aidants à mieux s’occuper de leurs proches.

Il est important de mentionner que chaque pays a des normes concernant les dimensions et les caractéristiques de sécurité des salles de bains accessibles, que ce soit pour les seniors, les utilisateurs de fauteuils roulants ou les personnes à mobilité réduite.

L’objectif de cet article est de vous donner des conseils et des points à prendre en compte pour concevoir des salles de bains sûres et confortables, et qui réduiront les risques d’événements désagréables…

Pourquoi aménager une salle de bains pour les seniors

Personne n’est à l’abri d’une chute dans une salle de bains, mais ce sont les personnes âgées qui en font le plus souvent les frais. Cela peut en résulter une blessure légère à grave comme la fracture du col du fémur… La raison est simple, en vieillissant, il y a une diminution naturelle des réflexes et de la masse musculaire.

Plus l’âge est élevé, plus la personne sera sujette aux chutes. D’où l’importance de conserver une activité physique après 50 ans.

Combien ça coûte d’aménager une salle de bains pour seniors ?

Que ce soit pour une salle de bains spéciale sénior ou pour une salle de bains design, en règle générale, le budget est souvent important.

A vous de voir s’il s’agit d’aménagements légers comme une barre de soutien, un revêtement de sol plus adhérents… ou des aménagements plus importants : porte, toilettes neuve, lavabo, douche, baignoire, etc. que nous verrons plus bas.

Pour le prix il faut compter 2000 € à plus de 10 000 € selon la taille de la salle de bains et surtout de l’aménagement que vous voulez faire, de ce que vous pourrez faire vous même ou ce que vous ferez faire par un artisan.

7 idées d’aménagements pour une salle de bains senior

Par où commencer ? Pas d’inquiétude, nous avons listé pour vous 7 idées d’aménagements essentiels pour une salle de bains senior dont certains peuvent être réalisés par vous même et qui auront donc un coût moindre.

1. L’accès et la porte d’entrée de la salle de bains

La première préoccupation doit être la manière dont on peut accéder à la salle de bains. Il est essentiel de disposer d’un accès sans objets non fixés tels que des tapis ou des chaussures, pour éviter de trébucher ou de perturber la circulation d’un fauteuil roulant. Pour la la nuit, l’ajout de sources de lumière sur le chemin de la salle de bains, avec des interrupteurs bien placés (des interrupteurs avec lumières existent), est également vital pour la sécurité.

La porte de la salle de bains doit pouvoir être ouverte facilement et intuitivement et avoir une largeur d’au moins 80 centimètres. Les poignées à levier sont plus simples que celles qui nécessitent de tourner la poignée. Le retrait des verrous peut faciliter l’accès en cas d’urgence.

2. Un sol antidérapant

Le moyen le plus facile de ne pas glisser est de mettre un sol antidérapant. Il y a plusieurs options pour vous.

Soit vous mettez un grand tapis antidérapant au sol. Soit vous recouvrez l’intégralité du sol par un sol vinyle antidérapant (de nombreux designs existent), soit, dans le cas de gros travaux, vous remplacez le sol existant par un sol antidérapant.

3. Augmenter la hauteur des toilettes WC

Relever la hauteur des toilettes d’à peine cinq centimètres peut faire une grande différence pour les personnes âgées.

Il existe plusieurs solutions pour relever la hauteur des toilettes. Vous pouvez simplement augmenter la hauteur des toilettes existantes avec un siège plus épais, ou bien remplacer vos toilettes par des toilettes plus hautes, prévues pour les personnes âgées.

4. Installer des barres d’appui, des rambardes

Une barre d’appui ou une rambarde est un des moyens les plus simples et les plus économiques de rendre une salle de bains plus adaptée aux personnes âgées.

L’installation d’une barre d’appui dans une douche, une baignoire, à côté des toilettes facilité la vie de la personne âgée mais aussi de l’aidant si vous faites appel à une société de service à la personne.

5. Lavabo avec robinet adapté

Pour le lavabo, comme pour la porte d’entrée, privilégier un robinet à levier, avec mitigeur. Si vous en avez les moyens, un robinet avec capteur électrique est aussi plus facile à manipuler.

6. Douche ou baignoire antidérapant avec tabouret

Vous pouvez opter pour une douche comme une baignoire si cette dernière est adaptée. Il existe des douches à l’italienne ou avec bac extra plat, avec porte ou sans porte (tout dépend de l’aménagement de votre salle d’eau) ou bien des baignoires avec une porte qui facilite l’entrée et la sortie.

Dans la douche comme la baignoire, installez un sol antidérapant et une barre d’appui. Un autre élément important est de mettre un taboulet de soutien qui se trouve à 46 cm du sol.

7. Système d’alerte

Même lorsque tous les aménagements ci-dessus sont réalisés, il faut aussi prévoir le pire scénario possible, comme un accident.

Les sonnettes, les alarmes et les boutons d’urgence sont importants au cas où la personne âgée aurait besoin de signaler un problème.

Ces systèmes d’alerte sont souvent reliés à des sociétés de téléassistance, qui évalueront rapidement les précautions à prendre.

Il est important de placer ce dispositif d’alerte dans un endroit très accessible, près du sol, afin qu’il puisse être utilisé même lorsqu’il n’est pas possible de se lever.

Les aides disponibles l’aménagement une salle de bains senior

Pour certaines personnes et familles, même investir quelques centaines d’euros peut être difficile.

C’est une chance, en France, il y a de nombreuses aides financières pour la subvention de travaux pour l’autonomie des personnes agées.

La plus populaire d’entre elles est l’aide de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) qui peut fournir une aide financière selon les ressources du demandeur.

Cette aide s’apelle « Habiter facile » qui est destinée aux travaux d’adaptation d’un logement pour financer l’adaptation d’un salle de bain. Elle peut financer jusqu’à la moitié des travaux pour un montant maximum de 10 000 euros.

Pour plus d’information sur cette aide, rendez-vous sur la page Habiter Facile de l’ANAH.

Donnez votre avis sur Conseils et idées d’aménagements d’une salle de bains pour personnes âgées