7 conseils pour que votre été soit le plus heureux possible !

Certaines des activités préférées peuvent se dérouler pendant les belles journées d’été : déguster une glace, pique-niquer avec des amis, plonger dans l’eau fraiche d’un lac… Malheureusement, certains moments moins appréciés ont également lieu durant l’été : transpirer toute la nuit, avoir du sable plein les pieds, chasser les moustiques… Pour cette année, on va vous donner quelques conseils pour profiter au maximum des avantages de la saison estivale sans en subir les inconvénients.

Buvez (et buvez encore)

Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’énergie pour les longues journées d’été. Et pour cela, il faut s’hydrater davantage. N’attendez pas d’avoir soif pour boire une gorgée (ou plus) d’eau, surtout si vous pratiquez une activité de plein air.

Sachez par ailleurs que l’effort physique n’est pas la seule cause de déshydratation. La consommation d’alcool, les boissons sucrées et caféinées sont déconseillées. Des niveaux élevés de caféine peuvent être dangereux lorsqu’ils s’ajoutent à la pression exercée sur votre corps par la chaleur

Le bon réflexe est de garder une bouteille d’eau ou une gourde avec soi toute la journée, ce qui est meilleur pour le corps (et pour l’environnement si vous prenez une gourde).

On en parle plus longuement dans notre article : 6 conseils pratiques pour garder la tête froide quand on est senior.

Plaisirs du pique-nique

La chaleur estivale exige des précautions supplémentaires en ce qui concerne la nourriture.

Quelques conseils pour pique-niquer en toute sécurité :

Placez les aliments froids dans une glacière avec de la glace ou des packs de gel congelés. Les aliments froids doivent être conservés à une température inférieure ou égale à 5° afin d’éviter la prolifération des bactéries.

La viande, la volaille et les fruits de mer peuvent être emballés alors qu’ils sont encore congelés afin qu’ils restent froids plus longtemps.

Séparez les boissons dans une glacière et les denrées périssables dans une autre. Ainsi, lorsque les pique-niqueurs ouvrent et rouvrent la glacière à boissons pour se réapprovisionner, les denrées périssables ne sont pas exposées aux températures chaudes de l’air extérieur.

Tout est dans le choix du moment

Planifiez vos activités pour éviter la chaleur de la mi-journée.

Pensez au yoga au lever du soleil ou aux promenades au coucher du soleil.

Lorsque vous participez à une activité de plein air, qu’il s’agisse de pétanque, de palet, ou d’une randonnée, vous devrez reconnaître les signes d’épuisement par la chaleur.

En effet, les personnes les plus exposées au risque d’épuisement par la chaleur sont les personnes âgées, les personnes souffrant d’hypertension artérielle et celles qui travaillent ou font de l’exercice dans la chaleur.

Les symptômes à reconnaitre sont une soif excessive, une transpiration abondante, des maux de tête, des vertiges ou de la confusion, et des nausées.

Outre l’indice de chaleur, il convient de vérifier la météo avant de partir en randonnée et de prévoir une autre activité si la pluie est annoncée. Vous le savez probablement, mais cela vaut la peine de le répéter : si un orage menace, ne vous réfugiez pas sous un arbre.

Quelle que soit votre destination, n’oubliez pas d’emporter un chapeau, de la crème solaire, du baume à lèvres et des en-cas. (vous pouvez mélanger des raisins secs, des noix et des pépites de chocolat dans un sac pour faire le plein d’énergie, c’est sain et pas cher).

Nager pour le plaisir

Si vous êtes près de l’océan, privilégiez la nage dans les zones protégées par les maîtres-nageurs.

Même si vous êtes un bon nageur, vous devriez toujours porter un gilet de sauvetage lorsque vous sortez en bateau, même si vous faites du canoë sur un lac calme.

Ne sortez pas seul sur l’eau et faites-vous accompagner d’un ami ou de la famille afin de pouvoir vous surveiller mutuellement et vous aider si nécessaire… Vous pourriez être surpris de découvrir des courants forts, des rochers, des objets submergés et des conditions météorologiques imprévisibles…

Si vous ne connaissez pas bien la région, renseignez-vous auprès d’un ami qui y est déjà allé, parlez à un guide touristique (s’il y en a un) ou faites des recherches en ligne avant de partir.

Ne pas s’isoler

Imaginez, vous faites du tennis et vous vous frappez très fort avec la raquette de tennis pour vous débarrasser d’une nuée de moustiques ! Improbable et pourtant, c’est le genre d’accident « idiot » qui peut vous mettre en difficulté si vous êtes seul.

Plus sérieusement, si vous partez en randonnée, soyez prévoyant avec une tenue adaptée. Portez des pantalons longs et des chaussettes hautes pour limiter l’exposition aux insectes. Une fois rentré chez vous, vérifiez vos vêtements (les petites bêtes peuvent aussi s’y loger), puis lavez-les à haute température et séchez-les.

La recherche de tiques sur votre corps est conseillé. Pour cela, utilisez un miroir pour regarder sous les bras, dans et autour des oreilles, à l’intérieur du nombril (oui…), derrière les genoux et dans les cheveux. N’oubliez pas d’examiner également votre animal de compagnie si vous en avez un.

SOS voyage

Des collations et un bon livre audio peuvent améliorer n’importe quel long voyage sur la route.

En plus des friandises, vous devez avoir à portée de main une lampe de poche, une trousse de premiers secours, des piles de rechange et un sifflet pour appeler à l’aide.

Selon la Croix Rouge Française, votre trousse de premiers secours doit contenir les numéros de téléphones d’urgence, un guide de secourisme, des gants jetables sans latex, un thermomètre,des ciseaux, une pince à épiler, une boite de compresses, un ruban adhésif, des bandages, des pansements, un coussin hémostatique, une couverture de survie, un flacon antiseptique, de l’hydrogel et du sérum physiologique.

Oui, il faut tout ça pour un voyage serein ! Heureusement, de nombreuses trousses prêtes à l’emploi sont disponibles en ligne.

S’arrêter pour sentir les roses et voir les étoiles

L’été doit avant tout être synonyme de plaisir.

C’est le moment de ralentir et de profiter de la nature. On vous recommande vivement de mettre vos préoccupations de côté et de contempler les merveilles du ciel nocturne.

Si vous êtes du genre à aimer savoir ce que vous regardez, essayez des applications d’observation des étoiles SkyView ou Star Tracker.

Profitez d’un moment hors du temps en mangeant une glace tout en observant les étoiles.

Et, vous, quels sont vos moments favoris pour profiter de l’été ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur 7 conseils pour que votre été soit le plus heureux possible !