Un complément en fibres peut améliorer les fonctions du cerveau chez les seniors

Image illustration d’un complément alimentaire riche en fibre

Une étude récente publiée dans Nature Communications révèle une nouvelle avancée prometteuse dans le maintien de la santé cognitive des seniors. Des chercheurs de l’École des Sciences de la Vie et de la Population ont découvert qu’un simple complément en fibres, pris quotidiennement, pourrait avoir un impact significatif sur les fonctions cérébrales des personnes âgées de plus de 60 ans, en seulement 12 semaines.

Cette étude, menée par des chercheurs du TwinsUK, le plus grand registre de jumeaux adultes du Royaume-Uni basé au King’s College London, a mis en lumière le potentiel des fibres pour améliorer les performances cognitives, notamment dans les tests de mémoire associés aux premiers signes de la maladie d’Alzheimer.

« Nous sommes enthousiasmés par ces résultats obtenus en seulement 12 semaines. Cela représente un immense espoir pour l’amélioration de la santé cérébrale et de la mémoire chez notre population vieillissante. La découverte des secrets de l’axe intestin-cerveau pourrait offrir de nouvelles approches pour vivre en meilleure santé et plus longtemps », déclare le Dr Mary Ni Lochlainn, première auteure de l’étude.

L’étude a été menée sur 72 individus, âgés de plus de 60 ans, répartis en 36 paires de jumeaux. Chaque participant a reçu soit un placebo, soit le complément en fibres chaque jour pendant 12 semaines, dans le cadre d’une étude en double aveugle. En parallèle, tous les participants ont suivi des exercices de résistance et ont consommé un supplément protéiné visant à améliorer la fonction musculaire.

Les chercheurs ont surveillé les participants à distance via des vidéos, des questionnaires en ligne et des tests cognitifs. Les résultats ont montré que le complément en fibres entraînait des changements significatifs dans la composition du microbiote intestinal des participants, notamment une augmentation des bactéries bénéfiques telles que Bifidobacterium.

Bien qu’aucune différence significative n’ait été observée en termes de force musculaire entre les groupes, le groupe recevant le complément en fibres a obtenu de meilleurs résultats dans les tests évaluant les fonctions cérébrales, y compris le test d’apprentissage des associations appariées, un marqueur précoce de la maladie d’Alzheimer, ainsi que dans les tests de temps de réaction et de vitesse de traitement. Ces mesures sont importantes pour la vie quotidienne, comme réagir à la circulation ou éviter une simple chute.

« Ces fibres végétales, peu coûteuses et disponibles sans ordonnance, pourraient bénéficier à un large éventail de personnes, en ces temps financièrement serrés. Elles sont également sûres et bien acceptées. Notre prochaine tâche consistera à vérifier si ces effets se maintiennent sur des périodes plus longues et dans des groupes de personnes plus importants », explique le Professeur Claire Steves, auteure principale de l’étude.

L’étude ne précise pas exactement quel complément en fibre a été utilisé, mais il s’agirait deux compléments de fibres végétales bon marché, disponibles dans le commerce.

Cette étude prouve une fois de plus que le microbiote à de nombreux impacts sur notre santé, qu’elle soit physique ou mentale, et que cela mérite d’y prêter attention.

Source : King’s College London

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur Un complément en fibres peut améliorer les fonctions du cerveau chez les seniors