Golf après 50 ans

Voir directement les 0 commentaires.

La pratique du Golf est un bon moyen de garder la forme ou de se remettre en forme après 50 ans. C’est aussi un moyen de faire de nouvelles rencontres dans le club de passionnés que sont les golfeurs.

Pour tout savoir sur la pratique du Golf après 50 ans, c’est ci-dessous.

Sommaire

golfeur-de-50-ans

50 ans, l’âge de se mettre au golf ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer à « swinguer ». Et la cinquantaine constitue un excellent cap. Le golf est une pratique multi-générationnelle où les plus jeunes à la recherche de compétition côtoient les seniors en quête d’un bon moment. Une étude de l’université suédoise Karolinska Institutet, réalisée sur plus de 300 000 golfeurs, a démontré qu’une personne pratiquant le golf régulièrement le taux de mortalité chez les golfeurs serait de 40 % inférieur à celui de leur classe d’âge !

Les bienfaits du Golf après 50 ans

Comme expliqué auparavant, pratiqué régulièrement, le golf préviendrait les risques de maladies cardio-vasculaires. Avec environ 6 à 8 kilomètres de marche à pied pour un parcours, ce sport permettrait aussi de renforcer les os et ainsi de lutter contre l’ostéoporose.

Commencer le golf à 50 ans : nos conseils

Débuter : rapprochez-vous tout d’abord de l’un des 700 clubs de golf présent en France, il y en a forcément un près de chez vous.
Échauffement : comptez environ 2 heures de marche pour un 9 trous et 4 heures pour un 18 trous, donc échauffez-vous ! Cela permet de réveiller le corps et d’éviter les blessures.
Prendre des cours : prendre des cours avec un moniteur dès le départ est le meilleur moyen de bien débuter. Débutez par des cours collectifs dans un premier temps puis par des cours individuels par la suite pour accélérer votre progression.
Le matériel : passé 50 ans, il est recommandé d’utiliser des clubs plutôt légers ayant un centre de gravité bas permettant ainsi de propulser la balle avec moins d’efforts.

Matériel du golfeur

Convaincu.e par le Golf ? Vous avez envie d’essayer ? S’il est souvent possible d’acheter ou louer du matériel dans les clubs de Golf, découvrez ci-dessous le matériel indispensable à la pratique du Gol. Les produits ci-dessous sont aussi de très bonnes idées de cadeaux pour golfeur (à offrir ou vous faire offrir).

Filet entrainement

Pour vous entraîner au Golf dans votre jardin, pensez au filet de golf d’entrainement. Il en existe de plusieurs tailles, en plusieurs matières.

Celui que nous vous conseillons est en bonne qualité, est léger, se range dans un sac et possède plusieurs cibles pour travailler votre précision.
filet entrainement golf
Filet entrainement de Golf

Balles de golf

Sur place vous pouvez louer ou acheter des balles de Golf. Il existe plusieurs qualité selon le type de jeu et la vitesse souhaitée, mais aussi différentes couleurs. Nous vous conseillons le lot de 100 balles de Golf ci-dessous avec un excellent rapport qualité / prix puis, selon votre niveau, vous pourrez vous tourner vers des balles plus spécifiques.
lot balles de golf
Lot 100 balles de golf

Tapis de putting

Complémentaire au filet d’entraînement, le tapis de putting vous permet de travailler votre précision pour mettre la balle dans le trou ! Celui que nous vous conseillons est le plus complet ! Plusieurs accessoires permettent d’ajouter de la difficulté comme des obstacles ou de la pente, pour un entrainement au putting plus réaliste.
tapis de putting
Tapis de putting

Télémètre de golf

Vous commencez à être un golfeur aguerrit, le télémètre de golf vous permettra de mesurer la distance, la hauteur, l’angle entre votre balle et l’objectif. Compagnons idéal pour vous aider à analyser, juger et contrôler votre parcours de golf. Il existe de nombreux télémètres, il faut être vigilant sur la distance et le zoom. Celui que nous vous conseillons peut aller jusqu’à 800 mètres et propose un grossissement x7.
telemetre golf
Télémètre de golf

Ramasse balles de golf

Quelque soit l’âge, mais plus encore après 50 ans, ramasser une balle de golf peut être pénible. C’est pourquoi, comme dans d’autres sports, le ramasse balle de golf existe. Pour bien choisir un ramasse balle il faut de préférence qu’il soit léger, télescopique pour s’adapter à votre taille, et qu’il possède les positions « ouvert/fermé ». Le ramasse balle de golf nous vous conseillons ci-dessous respecte ces critères.
ramasse balle de golf telescopique
Ramasse balle de golf

Gants de golf homme ou femme

Le gant de golf est plus compliqué à choisir qu’il n’y parait. Au delà de l’esthétique et du confort, il faut choisir la taille, pour main gauche ou pour main droite. Le gant doit aussi être lavable et c’est pourquoi il est souvent vendu en pack.
pack gants de golf

Pack gants de golf pour femme

Pack gants de golf pour homme

Chaussures de golf

Dans un premier temps, des baskets ou des chaussures de tennis feront très bien l’affaire pour vos parcours de golf. Toutefois, vous verrez qu’avez l’herbe humide après ou pendant une mauvaise météo pourront salir vos chaussures et vous risquez également de glisser. Pas pratique pour faire vos swings si vous tombez sur les fesses ! Il existe donc des chaussures de golf imperméables et anti-dérapantes de marque (Puma, Adidas) ou non.
chaussures de golf
Chaussures de golf

Ensemble clubs de golf complet

Enfin terminons pas l’indispensable ensemble de clubs de Golf : droitier, gaucher, pour enfant, pour homme, pour femme, en acier, en titane, en carbone, de couleurs noir, rose, bleu, violet… il y en a de toutes les sortes, pour tous les prix ! L’idéal est de prendre en titane pour la longévité et le poids, comme ceux que nous conseillons ci-dessous.

ensemble club de golf en titane

Ensemble clubs de golf pour femme

Ensemble clubs de golf pour homme

D’autres sports à pratiquer après 50 ans

Donnez votre avis sur Golf après 50 ans