Yoga pour plus de 50 ans

Voir directement les 0 commentaires.

Le Yoga est une très bonne activité pour se remettre en forme après 50 ans. Tous les ans, il est pratiqué par de plus en plus de français, et à tous les âges.

Sommaire

cours yoga senior

Bienfaits du Yoga après 50 ans

Il a été démontré que le Yoga a de nombreux bienfaits sur le corps et la santé : stress plus bas, meilleure souplesse, baisse de la tension artérielle, capacité pulmonaire améliorée… Que des bienfaits pour rester en forme de longues années.

Postures de Yoga à partir de 50 ans

Pour commencer le Yoga, tous les âges sont bons. Toutefois, commencez lentement et avec précaution votre pratique des postures. Vous verrez qu’en quelques moins vous gagnerez en souplesse. Quelques postures recommandées :

  • Postures du guerrier : pour sculpter les muscles des abdominaux, des cuisses et des fesses, mais aussi pour améliorer la posture ;
  • Posture de l’arbre : permet de travailler l’équilibre et donc de prévenir les chutes ;
  • Posture du chien renversé : permet d’ouvrir les épaules et la poitrine, d’étirer les muscles ischio-jambiers, le dos et de renforcer les poignets ;
  • Posture de la fente basse : pour muscler les hanches et améliorer la concentration ;
  • Posture de la torsion assise : soulage les douleurs au dos, améliore la posture et permet de relâcher le stress ;
  • Posture du pont : pour améliorer la digestion, pour renforcer le bas du dos et soulager les hanches raides.

Prendre des cours de Yoga

S’il peut être fait seul chez soit, prendre des cours de Yoga permet d’avoir un professeur qui vous fera suivre un programme et qui saura vous dire si vos postures sont bonnes ou mauvaises. De plus en plus de cours de Yoga s’ouvrent en France. C’est aussi une belle occasion de rencontrer d’autres pratiquants.

Pour trouver des cours de Yoga :

  • recherchez « cours de yoga » dans google
  • sur le site internet de votre mairie

Equipement Yoga

Pour débuter en Yoga, que ce soit chez vous ou dans un cours collectif, vous aurez besoin d’un équipement. Celui-ci est peu onéreux, et il y a du choix tant au niveau des matières que des coloris.

Vêtements : legging, pantalon, short, t-shirt

Pour votre tenue de Yoga, il y a plusieurs écoles : le legging, le jogging, le pantalon ample… il faut que vous soyez à l’aise pour votre séance et les différentes postures.

Tapis de Yoga

Équipement de Yoga indispensable pour la pratique du Yoga pour réaliser toutes vos postures. Il y en a de toutes tailles, toutes les matières, toutes les couleurs. Du classique à celui antidérapant en passant par celui en matériaux recyclés.

Serviette de Yoga

Contrairement à ce que vous vous pouvez penser, le Yoga fait transpirer ! C’est même pour cela que els tapis de Yoga sont antidérapants. Une serviette est donc indispensable pour essuyer votre transpiration. Petite, grande, séchage rapide, il y a du choix.

Sac de Yoga

Pour transporter votre tapis de Yoga mais aussi les différents accessoires comme votre serviette ou votre brique.

Zafu / coussin de Yoga

Pour accompagner votre assise de début et de fin séance de yoga et de méditation, le zafu permet de rehausser le bassin pour que les genoux touchent le sol et maintiennent la colonne vertébrale érigée, sans crispation du dos.

Brique de Yoga

La brique ou bloc de YOGA est un accessoire indispensable pour faciliter l’accès à certaines postures. Elle vous aidera à réussir à tenir certaines postures d’équilibre. Elle sera utile pour la méditation et toutes les postures d’assise.

D’autres sports à pratiquer après 50 ans

Donnez votre avis sur Yoga pour plus de 50 ans