Un nouveau simulateur pour la réforme des retraites

Sans entrer dans le débat de la réforme des retraites qui est un sujet de société clivant à chaque quinquennat présidentiel, l’assurance retraite vient de dévoiler un nouveau simulateur afin de tester l’impact de la réforme des retraites sur votre situation personnelle.

Ce simulateur de réforme des retraites est très simple à utiliser puisque en 3 étapes seulement vous saurez comment vous êtes impacté par la réforme des retraites.

Etape 1 : quelle est votre situation actuelle ?

  • Je suis plutôt loin de la retraite,
  • Ma retraite, c’est pour bientôt
  • Je suis déjà retraité(e)

Etape 2 : informations personnelles

  • Date ne naissance
  • Genre
  • Début de la carrière professionelle

Etape 3 – résultat du simulateur

Comme vous pouvez le voir, dans mon cas, la retraite serait au plus tôt à 64 ans avec la nouvelle réforme des retraites, contre 62 ans actuellement.

A noter que l’âge de départ à la retraite au plus tôt n’est pas celle à taux plein.

Vous pouvez partir à la retraite si vous avez 164 trimestres enregistrés. Pour un taux plein il faudra 172 trimestres.

Selon le montant que vous avez côtisé, vous devrez arbitrer entre partir au plus tôt ou à taux plein. Il peut y avoir une différence de plusieurs centaines d’euros par mois pour quelques années de côtisations en plus.

L’âge de retraite maximum pour avoir un taux plein reste fixé à 67 ans. Avec la nouvelle réforme on partirait donc à la retraite entre 64 ans et 67 ans (sauf cas spéciaux carrières longues, pénibles, etc).

Pour rappel, le site de l’assurance retraite propose des outils pour consulter un relevé de carrière, une carière, estimer le montant de la retraite, etc.

Les informations du simulateur et les estimations, même si plutôt fiables, sont à prendre avec des pincettes dans le sens où selon si vous êtes proche ou loin de la retraite, il pourrait y avoir d’autres réformes retraites d’ici là… D’ailleurs, le projet actuel de réforme des retraites peut encore évoluer…

Pour en savoir plus sur le projet actuel de réforme des retraites, consultez le site du Gouvernement.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur Un nouveau simulateur pour la réforme des retraites