Senior Life : notre avis sur le réseau social des plus de 50 ans

senior life

Dans l’offre des rencontres en ligne pour senior, il y en a un dont on entend peu parler, c’est Senior Life. Une plateforme qui se présente comme un réseau social pour les plus de 50 ans, principalement pour faire des rencontres amicales.

Créé en 2019, ce réseau social a pour mission d’apporter une réponse à la problématique de la solitude qui, pour rappel, touche au moins 1 senior sur 4. Là où un réseau social comme Facebook vous met en relation avec des personnes que vous connaissez normalement déjà, Senior Life vous proposera de faire des nouvelles rencontres.

Est-ce que ça marche vraiment ? Est-il beaucoup utilisé ? Est-il vraiment gratuit ? C’est ce que nous allons tester !

Inscription sur Senior Life

Pour vous inscrire, c’est simple et rapide. Le site vous demandera un nom (peu commun) un prénom, une date de naissance, votre genre, un email et un pays. Notez que tous les pays du monde entier sont disponibles. Ce qui n’est pas toujours une bonne chose, car cela peut attirer des profils de mal intentionnés. En lisant les conditions générales, on peut apprendre que le site est édité par une société Belge et que, bonne nouvelle, il n’est en effet pas mention d’abonnement !

Le site vous demandera ensuite quelques informations complémentaires comme une liste de vos centres d’intérêts (il suffit de commencer à écrire et un mot sera suggéré comme jardinage, il en faut au minimum 4), des photos pour votre profil, et vous invitera ensuite à suivre un tutoriel vidéo.

Et vous aurez ensuite un profil avec une page où vous pouvez vous exprimer, comme sur un réseau social. Vous pouvez ajouter d’autres photos, d’autres centres d’intérêts et une description.

Interface et fonctionnalités

L’interface est plutôt simple à comprendre même si des intitulés sous les icônes du menu principal seraient bienvenus car ce n’est pas évidant au premier abord de savoir à quoi correspond chaque image.

Dans l’ordre :

  • Mon profil
  • Annuaire
  • Blog
  • Événements
  • Messagerie
  • Notifications
  • Recherche
  • Paramètres

Le site affiche quelques publicités, mais rien de très intrusif.

Pour ce qui est de découvrir des nouveaux membres, c’est très déroutant puisqu’il y a, de ce que nous avons compris, deux manières de faire. Soit il faut aller sur la page d’accueil, lire les dernières publications des membres et interagir, soit utiliser le moteur de recherche qui va, en fonction des mots clés que vous tapez dedans, vous proposera des profils.

Pas de recherche à proximité, par centres d’intérêts, par âge… dommage. Vous êtes obligé de parcourir le flux de contenus partagés par des membres actifs et essayer de les contacter si l’envie vous en dit.

Notre avis : un site abandonné avec trop de bugs ?

Senior Life était une belle promesse : un réseau social gratuit pour tous les plus de 50 ans. Celle-ci est en partie tenue puisqu’en effet, il s’agit d’un réseau social 100 % gratuit.

Mais il y a de nombreux points qui ternissent l’expérience :

  • Dernier article de blog octobre 2023
  • Pas d’événements à venir
  • Certains membres partagent du contenu pornographie : pas de modération ?

Et, en plus de cela, durant le test, on a rencontré beaucoup de bugs :

  • email de confirmation qui n’est jamais arrivé lors de notre inscription, nous avons quand même pu nous connecter sans
  • la procédure de réinitialisation du mot de passe ne fonctionne pas
  • l’étape d’ajout des photos a affiché une page blanche, il a fallu cliquer sur un bouton du menu pour arriver au profil
  • site très lent

Au final, le site n’est pas vraiment facilitateur pour faire des rencontres amicales. Vous pouvez préférer Facebook ou Amiez qui seront tout aussi performants. Si on peut terminer sur une bonne note, nous n’avons pas repéré de faux profils sur Senior Life… peut-être qu’ils n’ont pas réussi à s’inscrire ?

Donnez votre avis sur Senior Life : notre avis sur le réseau social des plus de 50 ans