Cohabitation intergénérationelle : un moyen efficace de lutter contre la précarité des jeunes et des seniors

La cohabitation intergénérationelle, vous ne connaissez pas ? Il s’agit d’un mode d’habitat qui repose sur deux personnes qui s’entraident et partagent un temps commun. Généralement il s’agit d’un jeune de moins de 30 ans en recherche d’un logement et d’un senior de plus de 60 ans qui dispose d’une chambre de libre.

cohabitation intergenerationnelle

Ce mode d’habitat est plein d’avantages pour le jeune, comme pour la personne senior qui accueille. Voici quelques avantages qui vous convaicrons peut être de vous lancer.

Réduit la précarité des jeunes / réduire vos charges

Le premier avantage n’est peut être pas pour vous mais pour le jeune que vous pourriez accueillir. En effet, avec l’inflation, le coût du logement, de l’alimentation, des assurances, etc, de nombreux jeunes isolés de moins de 30 ans ont du mal à vivre. Bien se loger, bien manger, quand on est étudiant ou quand on démarre dans la vie active, est de plus en plus difficile.

Fréquence des situations de cohabitation intergénérationnelle présumée subie par âge – Source : Filocom et SDES.

Selon une étude de 2017, à 25 ans, il y a 12,5 % des personnes qui font de la cohabitation intergénérationnelle contre 9,3 % en 2005, à cause de raisons financières.

  • ✅ Vous faites donc une bonne action solidaire pour lutter contre la précarité des jeunes. Vous pouvez proposer le logement à un coût modéré voir gratuit. .
  • ✅ Vous pouvez compléter vos revenus et réduire vos charges si vous proposez un loyer à coût modéré.

Il s’agit avant tout d’une démarche solidaire plutôt que financière.

Améliore la qualité de vie

Plus loin qu’un simple loyer, la cohabitation intergénérationnelle repose sur l’entraide. Besoin d’être accompagné pour un rendez-vous médical ? Besoin d’aide pour faire vos courses ? Besoin d’aide pour remplir un formulaire sur internet ? Besoin d’aide pour réparer quelque chose ?

cohabitation intergenerationnelle

Mettez à contribution les compétences du jeune que vous accueillez chez vous. En échange, partagez un peu de votre savoir et votre sagesse (si vous en avez 😉 ) au jeune.

❌ Attention, un jeune ne pourra pas et ne devra pas vous apporter des soins médicaux comme ce serait le cas dans un EHPAD.

Permet de rombre avec l’isolement

Que ce soit pour vous, senior, ou pour le jeune, il y a de plus en plus de personnes en situation d’isolement. Plusieurs études montrent que, en France, 1 senior sur 4 vit seul, 1 senior sur 2 est sans lien amical. Une étude de la Fondation de France indique que 700 000 15-30 ans vivent une situation d’isolement total. L’isolement est un vrai risque pour la santé mentale et physique. On en parle plus longuement dans notre article sortir de la solitude.

isolement jeune

La cohabitation intergénérationnelle est un excellent moyen de participer à la cohésion sociale, la solidarité entre les générations et permet de rombre avec l’isolement.

Questions fréquentes sur la cohabitation intergénérationnelle

Comment est fixé le loyer ?

Dans le cadre privé, la contrepartie fiancière est facultative et si elle existe, elle doit être modeste et librement convenue entre les parties (senior et jeune).

Quelles sont les obligations du senior ?

Selon le cadre proposé par l’ANIL, le sénior s’engage de mettre un logement à disposition du jeune en bon état d’usage, n’ayant aucun risque pour la santé et la sécurité physique. Il doit entretenir le logement et en assurer la jouissance paisible.

Quelles sont les obligations du jeune ?

Selon le cadre proposé par l’ANIL, le jeune est tenu de vivre paisiblement dans le logement, de payer la contrepartie financière si elle est prévue au contrat, de réaliser les menus services si prévus dans le contrat, de réparer les dégradations éventuelles.

Envie de vous lancer et d’en savoir plus ?

Vous êtes senior, avez une chambre de libre et avez envie de vous lancer dans la cohabitation intergénérationelle ? Il existe de bonnes ressources en lignes pour vous lancer :

  • Une fiche synthétique de l’ANIL qui présente le cadre juridique et fiscal de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce dispositif. A lire ici.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur Cohabitation intergénérationelle : un moyen efficace de lutter contre la précarité des jeunes et des seniors