Comment sortir de la solitude après 50, 60 ou 70 ans

Vous avez 50, 60 ou 70 ans ? La solitude vous pèse ? Vous avez un sentiment d’isolement ?

Vous êtes célibataire, vous vivez seul et vous n’avez que peu de personne avec qui partager de bons moments, même les plus simples ? Liens familiaux rompus, problèmes de santé, maladies… autant de facteurs qui peuvent isoler les personnes.

Cette solitude, nous pouvons tous y être confronté à un moment donné de notre vie. Tout le monde à besoin de relation sociale. C’est un des principaux facteurs de notre épanouissement personnel.

Plusieurs études montrent que 1 senior sur 4 vit seul, 1 senior sur 2 est sans lien amical. Vous n’êtes donc pas seul, loin de là !

La solitude n’est pas vécue de la même manière passé un certain âge. Cela reste un sentiment est difficile à vivre surtout lorsque l’on est retraité et que la vie professionnelle n’apporte plus ce lien social.

Ci-dessous, quelques situations de solitudes et nos conseils pour en sortir en retrouvant un lien social.

Encore célibataire après 50 ans : comment trouver un nouveau partenaire

Vous avez plus de 50 ans ? Cela fait des années que vous êtes célibataires, voir vous êtes célibataire depuis toujours ?

Ajoutez à cela qu’après 50 ans, vos enfants, si vous en avez, vont quitter le nid, vous ressentirez encore plus cette sensation de solitude à la maison.

Il est important de prendre cet état de solitude au sérieux car de nombreuses études ont démontré que cela à un impact sur la santé (voir paragraphe plus bas)

Après 50 ans il n’est pas trop tard pour (re)trouver l’amour. Avec des millions de célibataires de plus de 50 ans, nombreux sont seulent qui veulent vivre ou re-vivre une belle histoire.

Tous les jours, de nombreux hommes et de femmes célibataires de plus de 50 ans cherchent à rompre la solitude sur les sites de rencontres en ligne.

rencontre plus de 60 ans

Vous n’avez pas d’amis ?

De nombreuses personnes se sentent épanouies, au niveau des loisirs ou encore professionnellement et pourtant, se rendent compte qu’ils ont peu ou pas d’amis sur qui compter ou avec qui partager des moments de vie : sortie à vélo, match de sport à la TV, cinéma, restaurant, balade…

On se retrouve à ne pas savoir quoi faire le weekend ou bien de trouver les semaines qui se suivent et qui se ressemblent.

Pour rompre la solitude le meilleur moyen est de rencontrer des nouvelles personnes pour vous faire de nouveaux amis.

Comment ? Les activités de groupe sont un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes passions que vous : marche rapide, yoga, piscine, zumba, golf… avez-vous pensé à tout cela ?

La chose à faire par exemple c’est de contacter votre mairie qui pourra vous mettre en rapport avec des associations.

Il existe aussi les sites de rencontres spécialisés dans les rencontres amicales. Vous pourrez passer du temps libre avec des personnes qui partagent les mêmes passions.

cours yoga senior

Solitude, isolement : un risque pour la santé

La solitude, l’isolement sont un risque pour la santé physique et mentale.

De nombreux psychologues s’accordent à dire que l’isolement social a un réel impact négatif sur la santé mentale. Le fait de voir peu ou pas de personnes sur le long terme a un impact sur le cerveau et notament au niveau de la fonction cérébrale et des facultés cognitives : régulation du stress, prise de décisions, sommeil, mémoire. A cela peuvent s’ajouter les troubles psychologiques comme l’anxiété et la dépression.

Une étude de la fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada précise aussi que, selon leurs recherches, l’isolement et la solitude peuvent augmenter les risques du maladie du coeur et d’AVC. Ce risque augmenterait de 60 à 70 % pour une période de solitude de 7 ans.

Bref, vous l’aurez compris, il faut absolument sortir de la solitude.

Quelques astuces et conseils pour sortir de la solitude

Pour rompre avec la solitude il faut multiplier les contacts sociaux.

Ci-dessous, quelques conseils simples pour vaincre la peur de la solitude et renouer avec le lien social.

animal de compagnie : avoir un chien ou un chat n’est certes pas comme communiquer avec un humain mais il faudra sortir l’animal, l’emmener chez le vétérinaire, cela fait une être à s’occuper qui vous le rendra bien. En plus, de nombreux animaux sont en attente d’adoption.

pratiquer une activité : sport, jardinage, peinture, bricolage, chant, renseignez-vous sur quelles associations et clubs existent dans votre ville et demandez à faire une séance de découverte.

contrôler vision et audition : avoir une mauvaise vision et / ou une mauvaise audition peut isoler. On ne voit plus bien, on entend plus bien, c’est fatiguant, et l’entourage ne veut plus faire d’effort pour se faire comprendre. Il est donc important d’avoir une bonne vue et audition car il s’agit de facteurs aggravants de solitude.

se rapprocher de ses voisins : a condition d’avoir des voisins sympa, il ne faut pas hésiter à leur dire bonjour régulièrement, proposer de prendre un café, prendre l’apéritif. Au départ cela peut être sur une courte durée et si des liens se créés vous aurez d’autres occasions de les revoir.

faire du bénévolat : renseignez-vous sur les activités bénévoles qui existent dans votre ville : sport, structure humanitaire, alimentaire, sensibilisation, etc. Ces activités ont toujours besoin de bénévoles.

partagez votre logement avec un étudiant : c’est de plus en plus tendance, les villes créées des programmes pour rapprocher les jeunes et les seniors. Il est proposé alors, si le logement est adapté et que le jeune correspond aux critères, d’héberger un étudiant qui partagera quelques heures de votre quotidien, chez vous : repas, quelques soirées…

appeler Solitud’écoute : vous avez plus de 50 ans et vous vous sentez en souffrance et angoissé à cause de l’isolement, vous pouvez appeler Solitud’écoute au 0 800 47 47 88 (service & appel gratuits).

essayez la colocation senior : de plus en plus tendance, de nombreuses villes proposent des programme de colocation entre séniors. Cela peut être à 2, à 3 ou même à 4 ! En plus de l’intérêt social, cela permet souvent d’avoir un logement plus grand pour un même loyer.

Comment sortir de la solitude à 50 ans ?

Vous êtes une femme ou un homme de plus de 50 ans ?

Vous n’avez pas ou peu d’amis ? Vous trouvez la solitude difficile à vivre ?

Vous voulez rencontrer une femme ou rencontrer un homme de plus de 50 ans, de confiance, avec qui partager de bon moments ?

Il existe des sites de rencontres amicales ou amoureuses qui ont fait leurs preuves pour rompre la solitude.

Comment sortir de la solitude à 60 ans

Vous êtes une femme ou un homme de plus de 60 ans ?

Vous n’avez pas ou peu d’amis ?

Vous êtes bientôt à la retraite ou déjà retraité et vous ne savez pas quoi faire ? Vous n’avez personne avec qui partager les années à venir ?

Il existe des sites de rencontres amicales ou amoureuses qui ont fait leurs preuves pour rompre la solitude.

Comment sortir de la solitude à 70 ans ?

Vous êtes une femme ou un homme de plus de 70 ans ? Vous êtes retraité depuis plusieurs années et et vous vivez seul ?

Vous voulez trouver rencontrer d’autres personnes avec qui partager des moments de loisirs, et pourquoi pas, rencontrer un nouveau partenaire ?

Il existe des sites de rencontres amicales ou amoureuses qui ont fait leurs preuves pour rompre la solitude.

Vous avez plus de 50 ans et vous voulez témoigner de votre solitude ? De comment vous la vivez ou comment vous vous en êtes sortie ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaire ci-dessous.

Donnez votre avis sur Comment sortir de la solitude après 50, 60 ou 70 ans