Nos 10 idées de sorties à faire quand on à plus de 50 ans
Publié le par Alexandre. Mis à jour le : 24 janvier 2023Vous voulez sortir seul, en couple ou en groupe d’amis et vous cherchez des idées sorties à faire qui changent de ce que vous avez l’habitude de faire ?
Afin de rompre avec la monotonie, voici 10 idées de sorties que vous pouvez faire. Certaines d’entre elles sont parfaites pour rencontrer des célibataires ou tout simplement pour rompre avec la solitude.
1. Visiter un musée ou une galerie d’art
Un classique : la visite d’un musée ou d’une galerie d’art. Il y a en a souvent plusieurs dans les villes où on habite et, au final, on ne prend pas forcément le temps d’y aller par curiosité. Pourtant, certaines visites au musée sont très intéressantes et les visites en galerie d’art sont souvent gratuites.
Vous pourriez y faire des rencontres intéressantes avec des personnes passionnées par les sujets exposés.
2. Assister à un spectacle de théâtre ou à un concert
Plus pour une activité en soirée, le spectacle de théâtre ou le concert. Pour ce point, tout dépendra de là où vous habitez. Est-ce que votre ville a une salle de spectable / concert avec des artistes régulièrement programmés ? Si oui, allez jeter un oeil à la programmation et, même si vous avez des aprioris, essayez quand même !
Si par contre votre ville n’a pas de salle, regardez dans les grandes villes autour de vous, ou, plus radical, regardez notre article sur les villes adaptées aux seniors.
3. Participer à des cours de cuisine ou de danse
C’est une idée d’activité à faire seul ou en groupe : un cours de cuisine ou un cours de danse ! Pour la cuisine, il y a souvent des traiteurs ou bien des magasins spécialisés en électromenagers qui proposent des cours en cuisine en partenariat avec des chefs. L’activité préférée des gourmands !
Pour la danse, on ne vous demandera peut être pas d’essayer directement la danse classique mais cela peut être par exemple de la Zumba, particulièrement recommandé quand on veut se mettre au sport après 50 ans.
4. Faire une randonnée ou une promenade dans la nature
Faire de la marche rapide vous en faites surement déjà. Mais avez vous regardé un peu plus loin, dans un lieu où vous avez jamais l’habitude d’aller ? Un petit bout de forêt, un parc, une plage… trouvez un coin de nature où vous n’allez jamais et allez y faire une promenade ou une randonnée si le lieu le permet. C’est bon pour le corps et pour la tête.
5. Visiter une ville ou un pays voisin
Vous pensez tout connaître de votre ville ? Alors pourquoi ne pas aller visiter une ville visine ? Son centre ville, son parc, sa forêt, sa rivière, son étang… On est parfoit surpris par les belles choses à voir pas si loin de chez soi. Votre région n’est pas intéressante et vous vivez pas loin de la frontière ? Pour les plus aventuriers d’entre-vous, allez passer une journée dans un pays voisins !
6. Rejoindre un club ou une association pour rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts
Vous aimez l’informatique ? La décoration ? L’entreprenariat ? La couture ? La peinture ? Les voitures ? On s’arrête là, mais vous avez saisi l’idée ! Allez à la rencontres d’autres personnes passionnés comme vous. Renseignez vous sur le site internet de votre mairie sur les clubs et associations qui existent et allez les contacter. Avec une passion commune, les conversations seront rapidement très fluides.
7. Participer à des activités de bénévolat pour aider les autres
Si votre truc cela a toujours été d’aider les autres, pourquoi ne pas le faire dans une association comme bénévole ? De nombreuses associations (presque toutes) recherchent des bénévoles pour aider sour tous types d’activités : logistique, accueil, événementiel, communication, etc. Tout comme pour les clubs et associations, renseignez-vous à votre mairie.
8. Faire une croisière ou un voyage organisé
Quoi de mieux pour voyager et découvrir d’autres pays sereinement que de participer à des voyages organisé ? Ils s’occupent de tout : accueil, transport, visites, repas, hôtels, vous n’aurez qu’à vous laisser porter.
Et si les croisières bateaux ne vous attirent pas, soyez rassuré, il existent de nombreux autres moyens de participer à des voyages organisés pour senior. Cela peut être en camping car, en car, en train…
10. Prendre des cours pour apprendre une nouvelle langue ou une nouvelle compétence
Enfin, dernier point, plus atypique mais très bon pour faire travailler le cerveau : apprendre une nouvelle langue ou nouvelle compétence. Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu savoir-faire et que vous regrettez ? Il n’est pas trop tard, apprenez là ! Achetez des livres, regardez des vidéos sur youtube, trouver un professeur !
Autre idée originale, vous pouvez aussi transmettre votre langue à d’autres personnes.
Votre avis sur Nos 10 idées de sorties à faire quand on à plus de 50 ans