Transmettez la langue française à la jeune génération avec ShareAmi

Vous avez plus de 55 ans, et vous voulez transmettre la langue française à la jeune génération en désire de l’apprendre ? Découvrez le projet ShareAmi !

Lancé durant le premier confinement de mai 2020, où de nombreuses personnes seniors se sont retrouvées isolées au même moment, des étudiants étrangers et des jeunes régugiés se sont retrouvés en difficultés pour l’apprentissage de la langue française.

C’est de là qu’est née l’idée du projet ShareAmi, mettre en relation les personnes françaises de plus de 55 ans, avec des jeunes qui veulent apprendre la langue française, le tout, à distance !

ShareAmi est donc un nouveau et bon moyen de sortir de la solitude, de re-créer du lien social, tout en se sentant utile auprès d’un jeune qui souhaite améliorer son apprentissage de la langue française, le tout à distance, en visio.

Comment cela fonctionne ? ShareAmi met en relation les jeunes apprenants en français (+ de 120 pays d’origine différents) et les seniors francophones pour des appels hebdomadaires, via visio conférence. Vous n’êtes pas laissé seul dans la nature, un accompagnateur ShareAmi est présent pendant les 3 premiers mois.

Le programme ShareAmi rencontre son son succès puisque, à ce jour, 1000 duos ont été formés et accompagnés par 175 facilitateurs bénévoles.

Intéressé ? ShareAmi recherche activement des seniors car plus de 6000 jeunes apprenants, en provenance de plus de 120 pays, sont inscrits au programme et dans l’attente de former un nouveau duo.

Après votre inscription au programme, un facilitateur bénévole vous appellera puis vous mettra en relation dans un second temps avec un apprenant compatible. Car oui, il s’agit de faire « matcher » un senior avec un apprennant, comme pour un site de rencontres ! Si le premier échange, en compagnie d’un bénévole ShareAmi, se passe bien, les participants s’engagent pour une durée de 3 mois d’échanges hebdomadaires en visioconférence. Au bout de 3 mois, vous choisissez si vous voulez continuer ou arrêter.

Pour le moment, le projet ShareAmi n’est disponible qu’en français.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur Transmettez la langue française à la jeune génération avec ShareAmi