Prévenir le déchaussement dentaire avec ces conseils simples

dents
Crédit photo : Colourblind Kevin

Parmi les nombreux problèmes de dentition, le principal est bien sûr la perte des dents. On en a déjà parlé dans la rubrique prendre soin de ses dents, les causes sont multiples : mauvaise hygiène dentaire, bruxisme, baisse de la sécrétion salivaire…

Si je reparle de ce sujet aujourd’hui, c’est parce qu’au détour d’une discussion avec un membre de ma famille, celui-ci m’a informé s’être fait retirer ses dents de sagesses pour cause de déchaussement des dents. En clair, ses gencives ne tenaient plus suffisamment ses dents, il a donc fallu les retirer.

Cela peut arriver à n’importe qui, à tout âge, mais c’est vrai que c’est plus fréquent après 60 ans. Vous êtes peut-être déjà concerné ou le serez un jour.

Bien qu’il n’y ait pas de solution miraculeuse, j’ai recherché quelques conseils simples, que vous pouvez appliquer immédiatement, pour prévenir le déchaussement dentaire.

Si vous ne voulez pas lire l’article en entier, voici un résumé des conseils pour prévenir le déchaussement dentaire :

  • Beaucoup de calcium et vitamine D
  • On évite les boissons acides, sucrées
  • On s’hydrate beaucoup pour ne pas avoir la bouche sèche
  • On se brosse bien les dents avec un dentifrice au fluor
  • On vérifie les effets secondaires des médicaments.
  • On préserve sa santé : tabac, grincement de dents

Évitez ou soignez une parodontite

Selon le CHU de Liège, entre 75 à 80 % des adultes de plus de 50 ans souffrent d’une parodontite, et 50 % d’une parodontite sévère. C’est beaucoup ! Beaucoup trop…

Environ 70 % des pertes de dents se produisent à cause de cette affection.

La parodontite est une maladie des gencives implique une inflammation et une infection des gencives. Elle se produit en raison de mauvaises habitudes d’hygiène dentaire.

Lorsque le brossage et le fil dentaire ne permettent pas d’éliminer la plaque dentaire, cette maladie des gencives peut se développer. En effet, la plaque dentaire contient des bactéries. Si elle n’est pas enlevée à temps, elle adhère aux dents et durcit jusqu’à ce qu’un professionnel dentaire ne puisse plus l’éliminer.

La plaque durcie, ou tartre, fait que les gencives se détachent des dents, créant des espaces qui peuvent s’infecter.

Avec le temps, ce processus peut détruire l’os et le tissu qui soutiennent les dents, provoquant leur relâchement.

Pour éviter une parodontite, la seule prévention reste la parfaite élimination de la plaque dentaire par le brossage des dents et l’utilisation d’un fil dentaire.

Et, pour soigner une parodontite, rendez-vous chez votre dentiste. L’idéal étant de faire un rendez-vous de contrôle au moins une fois par an…

Si vous n’allez pas chez le dentiste à cause du prix, il est peut-être temps de changer de mutuelle.

Utilisez un bon dentifrice

On ne va pas vous dire d’utiliser une brosse à dent à poils souples au moins deux fois par jour, n’est-ce pas ?

Par contre, assurez-vous de bien utiliser un dentifrice fluoré. Ce fluor permet de prévenir l’apparition de caries grâce à des propriétés antibactériennes.

À noter que le dosage du fluor doit être adapté à l’âge de l’utilisateur. Dans le cas d’une personne de plus de 60 ans, un dentifrice à 5000 ppm est idéal.

Facultatif, vous pouvez, de temps en temps après le brossage, faire un bain de bouche au fluor. Mais, cela ne doit pas être systématique, car comme l’explique le Dr Grégoire Chevalier, expert en parodontie, ces bains de bouche sont très puissants et éliminent 95 % des bactéries. Hors une majorité d’entre elles sont nécessaires pour une flore bactérienne buccale naturelle.

Ayez une alimentation riche en calcium et vitamine D (prévient aussi l’ostéoporose)

Une alimentation riche en calcium et en vitamine D améliore globalement la santé bucco-dentaire. Et, plus globalement, permet aussi de lutter contre l’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie qui provoque le ramollissement et la porosité des os. En conséquence, même des chocs mineurs peuvent entraîner des fractures osseuses.

Bien que l’ostéoporose touche principalement la colonne vertébrale, les hanches et les poignets, elle peut également endommager les os de la mâchoire qui soutiennent les dents.

Si les os de la mâchoire deviennent moins denses, les dents peuvent se relâcher et tomber. Selon de nombreuses études, il existe un lien possible entre la perte osseuse et un risque accru de maladie des gencives.

Que ce soit pour renforcer les os de votre mâchoire et, pourquoi pas faire une pierre deux coups, prévenir l’ostéoporose, il y a deux moyens simples :

  • avoir une alimentation équilibrée riche en vitamine D : de nombreux poissons, l’oeuf, les champignons, le chocolat noir…
  • consommer une quantité suffisante de calcium : produits laitiers, les légumes à feuilles vertes (épinards…), la viande maigre, le tofu, le poisson, les œufs, les amandes, etc.

Attention, pour que le corps synthétise de la vitamine D, il est impératif de prendre les rayons du soleil et donc de sortir régulièrement de chez soi faire une petite balade !

Utilisez une paille pour consommer des sodas

Vous le savez déjà, le sucre est l’ennemie des dents. Si vous aimez prendre votre verre de soda de temps en temps, un conseil simple est à appliquer : buvez-le avec une paille.

Bien sur, cela n’empêchera pas tout le sucre de venir dans votre bouche, mais cela vous évitera tout de même de faire un bain de bouche au sucre !

Et, comme vous êtes moderne, utilisez une paille écologique, soit lavable et donc réutilisable, soit en matière naturelle et compostable.

Réduisez la consommation de boissons acides

Globalement, les boissons acides ne font pas bon ménage dans votre bouche : agrumes, jus de fruits, sodas, alcool, café et même la soupe à la tomate par exemple. En effet, toutes ces boissons ont un pH bas.

Pour faire simple, votre bouche à un pH naturel de 7,2, principalement grâce à la sécrétion de votre salive. En dessous d’un pH de 7, on considère que vous avez une bouche acide, déséquilibré, qui va entraîner différentes pathologies : carie, érosion dentaire, et donc possiblement déchaussement des dents.

Donc, après avoir consommé une boisson acide, il faut aider la bouche à retrouver son niveau de pH naturel. Par exemple avec un verre d’eau puis en mangeant un peu afin de sécréter de la salive.

Buvez beaucoup d’eau pour éviter la bouche sèche

Comme on l’a vu plus haut, la salive est indispensable pour préserver un bon pH dans la bouche. Il est donc néfaste d’avoir la bouche régulièrement sèche.

Astuce très simple et bénéfique pour la santé sur de nombreux points : buvez de l’eau régulièrement ! (Et l’eau mélangée au pastis ne compte pas 😉 )

Arrêtez de fumer (sans surprise)

Peut-être plus difficile à dire qu’à faire me direz-vous ! Pourtant, écoutez votre médecin ! En plus de faire du bien à votre cœur, à vos poumons, et à votre entourage, vous ferez aussi beaucoup de bien à votre bouche !

Fumer du tabac provoque sécheresse buccale (encore !), accumulation de plaque dentaire et tarte (vous devrez brosser encore plus), maladie parodontale plus rapide (gencives et os), mobilité des dents… et on va s’arrêter là, la liste est très longue !

En alternative, vous pouvez essayer la cigarette électronique qui est moins mauvaise que le tabac sur de nombreux points. Toutefois, attention, cette solution, encore récente, n’est pas parfaite et il y a un manque de recul sur les impacts sur la santé. Dans tous les cas, si vous voulez arrêter ou diminuer, consultez un addictologue.

Soyez conscient des effets secondaires de vos médicaments

Il existe des médicaments tels que les stéroïdes et le reflux acide qui peuvent provoquer des carences en calcium et vitamines D qui affaiblissent la mâchoire. 

Vous pouvez essayer de compléter avec des aliments riches en calcium et en vitamine D, mais dans le doute, demandez plus d’information à votre médecin en ce qui concerne votre traitement, vos médicaments et l’impact sur le calcium et la vitamine D.

Votre médecin pourra vous prescrire, si cela s’avère nécessaire, des suppléments de calcium et de vitamine D si vous êtes déficient. 

Traitez vos grincements des dents

Et, enfin, beaucoup de gens ne sont pas conscients de leurs habitudes de serrage ou de grincement jusqu’à ce qu’ils provoquent des douleurs à la mâchoire et même aux dents. Un dentiste peut être en mesure de détecter le problème avant que les dents ne soient endommagées de façon permanente.

Si vous grincez des dents régulièrement, cela endommagera l’émail autour de vos dents, mais avec le temps, cela peut aussi les détacher. Cela se produit le plus souvent la nuit en dormant. 

Pour éviter d’autres dommages, le port d’un protège-dents, aussi appelé gouttière, la nuit, permettra de soulager votre mâchoire contre ces grincements.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur Prévenir le déchaussement dentaire avec ces conseils simples