Résidence Senior : les avantages par rapport à l’EHPAD
Publié le . Mis à jour le : 11 mai 2023 - Temps de lecture : 4 minutesVous le savez si vous lisez tous nos articles, pour nous, l‘indépendance, l’autonomie et la mobilité des seniors est capitale. Pourtant, arrivée à environ l’âge de 80 ans, le logement est le premier point d’inquiétude en ce qui concerne l’autonomie. Comment faire, quelle solution choisir, combien ça coûte…
Le logement actuel n’est plus forcément adapté : escalier, literie, isolement, etc. Toutefois, ne pensez pas tout de suite à l’EHPAD, il existe d’autres alternatives. Nous avons déjà parlé de la Tiny house pour senior, une solution atypique mais possible. Aujourd’hui on va vous parler de la résidence senior, plus classique mais non moins intéressante.
Qu’est ce qu’une résidence senior ?
Pour faire simple, une résidence senior est un petit immeuble avec plusieurs appartements indépendants qui peuvent aller du studio au T5, avec des équipements normaux. Leurs spécificités c’est qu’ils sont plus adaptés par exemple au niveau des volets roulants életriques, des prises de courant à hauteur, de la douche, etc.
Ces résidences seniors ne sont donc pas des logements médicalisés avec des parties collectives. Toutefois, il est tout a fait possible de recevoir des soins médicalisés au domicile de sa résidence senior si besoin.
Dans ces résidences seniors vous vivez avec d’autres résidents seniors actifs.
Residence senior vs maison de retraite vs ehpad
Il y a beaucoup de confusion entre résidence senior, maison de retraite ou encore ehpad. C’est tout a fait normal. Il s’agit souvent d’un sujet dont on s’intéresse plutôt tard et, quand le moment est venu, on reçoit beaucoup d’informations.
On va vous expliquer très simplement la différence entre les trois termes :
- résidence senior : groupe de logements type appartement où les seniors sont chez eux en autonomie et peuvent recevoir si nécessaire des soins à domicile
- maison de retraite : comprend l’ensemble des logement pour seniors, médicalisés ou non : résidence senior, ehpad, etc.
- ehpad : l’établissement d’hébergement pour personne agées dépendantes, pour les seniors qui nécessitent des soins et une surveillance quotidienne, avec du personnel permettant de donner des soins aux personnes dépendantes.
Les avantages de la résidence senior
Quand cela est possible, la résidence senior est un excellent choix pour garder de l’autonomie. Les résidences seniors ont plein d’avantages :
- chacun a son propre logement
- vie en collectivité avec possibilité de rencontrer d’autres seniors pour faire des sorties sportives, culturelles, loisirs
- parfois il y a des services de conciergerie, de gardiennage, pressing, de ménage, etc
- vous pouvez avoir les mêmes aides qu’à domicile
Pour qui la résidence senior n’est pas adaptée
Si la résidence senior parait être un excellent choix, elle n’est toutefois pas adaptée à tout le monde. Une personne souffrant d’alsheimer, ou qui chutte souvent, qui est violent, etc. bref une personne non autonome et dépendante ne sera pas adaptée dans une résidence senior.
Ce n’est pas impossible, vous pouvez essayer voir si l’état de la personne senior s’améliore mais, si cela est trop difficile, il vaudra mieux la mettre dans un établissement adapté comme un ehpad.
Comment bien choisir la résidence senior ?
Choisir une résidence senior c’est un peu comme choisir un appartement classique.
Pour bien choisir, il faut vérifier :
- les prestations de l’appartement : cuisine, salle d’eau, etc
- les services annexes compris dans le prix ou facultatifs : conciergerie, etc
- la localisation : si possible en centre ville, proche de commerces de proximité ou transport en commun
- le prix : vous pouvez soit acheter, soit louer
Combien ça coûte ? exemples de prix
Comme explique au dessus, tout dépendra de la localisation, de la configuration, de l’équipement, comme un appartement classique !
Voici quand même deux exemples pour vous donner une idée du prix :
- Résidence senior 3 pièces aux sables d’olonne, à proximité de la mer et des commerces, conciergerie et restauration en option : 1199 € / mois
- Résidence senior 3 pièces à chartres, à proximité des commerces, avec conciergerie : 900 € / mois
Comment trouver une résidence senior ?
Il existe de nombreux programme de résidence senior. Il s’agit, comme pour les immeubles avec appartements qui construisent ces logements dans le but de faire de l’investissement immobilier locatif.
Il y a de nombreux noms connus : senioriales, jardin d’arcadie, domitys, caprésidencessenior, etc.
Le plus simple pour choisir est de d’abord chercher une localisation, puis de se renseigner sur les résidences seniors qui existent avec des logements disponibles. Si le projet n’est pas immédiat, vous pouvez vous renseigner sur les programmes de constructions de résidences seniors neuves. Vous pourrez alors choisir entre l’achat ou la location.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.
Votre avis sur Résidence Senior : les avantages par rapport à l’EHPAD