L’hôtel est-il vraiment une bonne alternative à la maison de retraite ?

L’hôtel à plein temps en alternative à la maison de retraite ? Beaucoup y pensent, d’autres en parlent. En effet, sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes font l’éloge de l’hôtel comme une excellente alternative de logement aux maisons de retraites. Mais, est-ce réellement possible ? Est-ce une bonne idée ? Nous allons démêler le vrai du faux sur ce sujet.

hotel retraite senior

Comparatif : hôtel vs maison de retraite, avantages et inconvénients

Lorsqu’on arrive à l’âge de la retraite, on peut se poser la question de son lieu de vie. Faut-il rester chez soi, opter pour une maison de retraite ou même envisager l’hôtel à plein temps ? Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients que vous vous devez peser avec soin.

Tout d’abord, les avantages de chacun !

L’hôtel offre confort et service de qualité, sans les contraintes du quotidien. Plus besoin de faire le ménage, la cuisine, les courses ou de l’entretien. On profite d’une chambre spacieuse et bien équipée, d’un personnel aux petits soins, d’un restaurant sur place et de diverses activités proposées par l’établissement. De plus, on peut changer d’hôtel selon ses envies et découvrir de nouveaux endroits.

La maison de retraite, quant à elle, assure une prise en charge médicale et sociale adaptée aux besoins des personnes âgées. On bénéficie d’un suivi médical régulier, d’une assistance en cas de problème avec du personnel qualifié (surtout en EHPAD), d’animations variées et adaptées aux personnes âgées et d’un contact avec les autres résidents (important pour éviter la solitude). On s’y sentira en sécurité et bien entouré dans un environnement familier.

Ces deux options ont aussi leurs inconvénients.

L’hôtel peut être très coûteux à long terme, surtout si l’on choisit des établissements haut de gamme. Il faut compter en moyenne 1500 euros par mois pour une chambre simple dans un hôtel 3 étoiles en France, contre 2000 euros pour une maison de retraite. De plus, l’hôtel peut être impersonnel et isolant. On n’a pas forcément de vrai lien avec les autres clients, qui changent souvent, ni avec le personnel, qui n’est pas formé pour accompagner les personnes âgées (et n’est payé pour faire du dialogue social).

La maison de retraite, de son côté, peut être perçue comme une perte d’autonomie et d’intimité. On doit se plier aux règles et aux horaires de l’établissement, accepter la nourriture imposée et supporter le bruit et l’agitation occasionnés par certains résidents. De plus, la maison de retraite peut être source de culpabilité et de tristesse. On peut s’y sentir abandonné par sa famille ou ses amis, et regretter son ancien chez soi.

Hôtel à plein temps : les conditions à remplir

Vous l’avez compris, l’hôtel à plein temps n’est pas une solution miracle pour tous les seniors. Si toutefois, en connaissant les avantages et inconvénients listés plus haut, vous voulez tout de même vivre à l’hôtel, voici les conditions à remplir pour que ce projet soit viable :

  • ▶️ Votre état de santé : l’hôtel à plein temps convient surtout aux personnes autonomes et en bonne santé, qui n’ont pas besoin d’une assistance médicale ou d’un accompagnement spécifique. Si vous souffrez d’une maladie chronique, d’un handicap ou d’une perte d’autonomie, vous serez mieux pris en charge dans une maison de retraite adaptée à votre situation comme un EHPAD.
  • ▶️ Votre budget : l’hôtel à plein temps représente un coût important, qui peut varier selon le type d’établissement, la durée du séjour, la localisation géographique, etc. Vous devrez bien comparer les offres et les services proposés par les différents hôtels, et vérifier si vous pouvez bénéficier d’aides financières (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, etc.) surtout si l’établissement est à l’étranger.
  • ▶️ Vos envies : l’hôtel à plein temps vous permet de profiter d’un cadre de vie agréable et confortable, mais aussi de changer de lieu selon vos envies. Vous pouvez ainsi découvrir de nouvelles régions, de nouvelles cultures, de nouvelles activités. Vous devrez être prêt à quitter votre domicile où vous avez vos repères, à renoncer à certains objets personnels et à vous adapter à un nouvel environnement à chaque fois.
  • ▶️ Vos liens sociaux : l’hôtel à plein temps peut être une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de nouer des amitiés, de partager des moments conviviaux. Vivre à l’hôtel peut aussi être source d’isolement et de solitude, si vous n’avez pas de contact régulier avec votre famille ou vos vrais amis. Veillez à maintenir le lien avec vos proches, par téléphone, par internet ou par des visites physiques ponctuelles.

Comment trouver l’hôtel idéal pour sa retraite ?

Vous connaissez les avantages et les inconvénients de vivre à l’hôtel et vous pensez remplir toutes les conditions ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’expérience de l’hôtel à plein temps, vous devez maintenant trouver l’établissement qui vous convient. Pour cela, il faut d’abord faire une liste de vos besoins et de vos attentes. Quel type de chambre souhaitez-vous ? Quels services indispensables voulez-vous bénéficier ? Quelles activités voulez-vous pratiquer, que ce soit en extérieur ou en intérieur (une piscine par exemple) ? Quel budget pouvez-vous consacrer ? Ces questions vous aideront à affiner votre recherche et à sélectionner les hôtels qui correspondent à vos critères.

piscine hotel

Une fois votre liste sous la main, utilisez des outils en ligne pour comparer les offres, les prix, les avis des clients, les disponibilités, etc. Il existe de nombreux sites web, applications ou comparateurs spécialisés dans la recherche d’hôtels, tels que les sites Booking, Trivago ou Hotels.com.

Ne vous contentez pas des informations en ligne. Notre conseil est ensuite de contacter directement les hôtels qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi poser des questions, demander des précisions, négocier les tarifs, leur expliquer votre projet de vie, etc. N’hésitez pas à demander un devis détaillé sur-mesure et à vérifier les conditions d’annulation ou de modification. Cela vous évitera des mauvaises surprises ou des frais supplémentaires.

Enfin, comme il s’agit d’un séjour de longue durée, nous conseillons de visiter les hôtels avant de réserver. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même de la qualité des lieux, du personnel, des services, etc. Vous pourrez aussi tenter d’échanger avec les autres clients afin de recueillir leurs impressions. Cela vous permettra de confirmer ou d’infirmer votre choix.

En suivant ces conseils, vous pourrez trouver l’hôtel qui correspond à vos besoins et à votre budget. Et qui sait, peut-être que vous y passerez une retraite heureuse et épanouie !

La résidence senior, un bon compromis entre hôtel et maison de retraite

Si vous hésitez toujours entre l’hôtel et la maison de retraite, il existe une autre solution d’hébergement qui peut vous intéresser : la résidence senior. Il s’agit d’un établissement non médicalisé, qui accueille des personnes âgées autonomes et souhaitant garder leur indépendance.

residence senior

Dans une résidence senior, vous disposez d’un logement privatif, meublé ou non, que vous pouvez louer ou acheter selon vos préférences. Vous bénéficiez également de services à la carte, tels que la restauration, le ménage, la blanchisserie, le gardiennage, etc. Vous pouvez aussi profiter d’espaces communs, comme un salon, une bibliothèque, une salle de sport, etc., et participer à des activités variées, comme des ateliers, des sorties, des conférences, etc.

La résidence senior présente plusieurs avantages par rapport à l’hôtel ou à la maison de retraite. Vous avez votre propre logement tout en gardant un lien social avec les autres résidents dans les parties communes. Vous avez de l’assistance en cas de besoin. Vous n’avez pas, si vous prenez ces services complémentaires, les contraintes du repas, du ménage, de l’entretien… Et, en plus, selon les lieux, la résidence senior propose des tarifs plus abordables que l’hôtel ou la maison de retraite, et peut donner droit à des aides financières (APL, CITE, etc..).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les résidences seniors, nous vous invitons à consulter notre article “Résidence senior : les avantages”. Vous y trouverez des informations utiles pour choisir la résidence senior qui vous convient le mieux.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur L’hôtel est-il vraiment une bonne alternative à la maison de retraite ?