Plus de 70 ans : vous pouvez bénéficier de MaPrimeAdapt’ depuis le 1er janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle aide gouvernementale nommée MaPrimeAdapt’ offre une opportunité exceptionnelle pour les seniors. Cette initiative est spécialement conçue pour financer les travaux d’adaptation nécessaires dans les logements, assurant ainsi un meilleur confort et une sécurité accrue.

Qu’est-ce que MaPrimeAdapt’ ?

MaPrimeAdapt’ est une aide financière destinée à faciliter l’aménagement des logements pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Elle couvre une variété de travaux d’adaptation, adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque individu, évalués lors d’un diagnostic logement autonomie.

Les travaux éligibles incluent, entre autres, la transformation de baignoires en douches de plain-pied, l’installation de monte-escaliers électriques, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’installation de volets roulants électriques, et l’aménagement des revêtements pour faciliter l’accès au logement.

Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, un accompagnateur AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage) vous guidera dans la définition et la réalisation de votre projet. Ce soutien est crucial pour assurer une adaptation optimale de votre logement à vos besoins.

MaPrimeAdapt’ peut financer jusqu’à 50 % ou 70 % des travaux, selon vos ressources. Il est important de noter que le choix de l’artisan est laissé à la discrétion de l’usager, avec plusieurs labels comme Silverbat, Handibat, et Proadapt assurant la qualité et la spécialisation des artisans.

Il est bon de savoir que l’aide ‘Habiter facile’ reste disponible pour les démarches entamées en 2023.

Comment préparer votre projet

Pour faire votre demande, suivez ces étapes :

  • Vérifiez votre barème et identifiez votre profil selon votre catégorie de revenus.
  • Trouvez un espace conseil et contactez un conseiller France Rénov’ pour des conseils personnalisés.
  • Créez un compte et déposez votre demande de subvention.

Pour être éligible, vous devez être soit propriétaire occupant, soit propriétaire bailleur. Les critères d’âge et de ressources ainsi que la situation de handicap sont également pris en compte.

Avec MaPrimeAdapt’, l’accessibilité et le confort dans les logements des seniors et des personnes en situation de handicap sont enfin une réalité accessible. C’est une avancée majeure pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie à domicile.

Votre avis sur Plus de 70 ans : vous pouvez bénéficier de MaPrimeAdapt’ depuis le 1er janvier 2024